Le test des couleurs, mis au point par le docteur Max Lüscher, psychothérapeute suisse du XXème siècle, dans sa version originale, comporte une planche 73 carrés de couleur, de 25 nuances différentes, pour lesquels il existe 43 sélections possibles. Le test fournit des renseignements d’une grande richesse sur la structure psychologique du conscient et de l’inconscient. Le test complet ne prend en tout que 5 à 8 minutes, et il est fort simple à réaliser. Il existe une version abrégée, aussi appelée test rapide, qui ne prend en compte que 8 couleurs (au lieu des 73 initiales). L’interprétation qui en résulte est bien évidemment moins complète que la version initiale, mais elle donne un aperçu pertinent de l’état émotionnel de la personne au moment de la réalisation du test.

Je propose dans cet article une version encore plus simple, pour mettre quelques mots sur notre humeur du moment :

* regardez la planche des 8 couleurs, le plus intuitivement possible, sans réfléchir

* quelle est la couleur qui vous attire le plus ? elle indique votre besoin premier sur le plan émotionnel à cet instant présent.

Il s’agit juste d’un jeu, pour vous aider à identifier et mettre quelques mots sur votre état émotionnel, d’une manière intuitive ou kinesthésique…

Bien sûr, il est possible d’aller plus loin, mais ce sera l’objet d’un prochain article.

 

Couleur Luscher2

Interprétation des couleurs

Bleu : profondeur des sentiments, besoin de calme, de tranquillité, d’écoute et d’échange, sensibilité et réceptivité.

Rouge : force de la volonté, besoin d’agir, d’expérimenter et de réussir, défi et challenge, autonomie, compétitivité, efficacité.

Jaune : spontanéité, originalité et joie de vivre, besoin de changement et de projets, créativité, ambition.

Vert : souplesse de la volonté, affirmation de soi, persévérance malgré les difficultés, autonomie, tenacité, sur la défensive.

 

Violet : monde des désirs, besoin de se charmer et de charmer autrui, besoin de sécurité et de complicité affective, besoin d’intimité affective, rêve et magie… Princesse qui rêve à son prince charmant.

Marron : besoin de prendre soin de soi, besoin de repos et de lever le pied ou de se libérer de tout stress. Ecouter son corps, besoin de sécurité physique ou matérielle.

 

Gris : peu importe, on est là sans être vraiment là, pas envie de s’engager, neutre, on se protège de toute influence extérieure ou de tout stimulus. Déceptions possibles...

Noir : Non, "tout sauf ça !", révolte. On broie du noir ? S'interroger sur ce qui contrarie et mettre des mots sur ce ressenti, le verbaliser ou l'écrire.