Un aperçu astrologique de cette année à la lumière des grands cycles planétaires
Les grands cycles planétaires nous aident à nous orienter et à définir une stratégie d’accompagnement de la Vie dans toutes ses manifestations. Soit nous collaborons dans cet esprit avec la Vie, soit nous restons soumis à un système qui a perdu la raison et tout bon sens… Les années qui viennent nous rappelleront, encore plus que les précédentes, nos responsabilités, directes et indirectes, dans les événements à venir.
Rappel des grands cycles en cours
Pour l’interprétation de ces cycles, consultez le document général « 2020-2040, tournant majeur » sur le site https://pysteelandt-astrologie.fr
- Uranus/Pluton – 1965/1966
- Saturne/Uranus – 1988
- Saturne/Neptune – 1989
- Uranus/Neptune – 1993
- Jupiter/Neptune – mai, juillet 2009
- Jupiter/Uranus – janvier 2011
- Saturne/Pluton – janvier 2020
- Jupiter/Pluton – avril, juin, novembre 2020
- Jupiter/Saturne – décembre 2020
Ce qui est à l’œuvre en 2022
Nouveau cycle Jupiter / Neptune : 12 avril 2022 à 23°58 Poissons.
Rappel des caractéristiques de ce cycle :
- Neptune : selon A. Barbault « principe d’universalisme, d’humanitarisme, de dévouement et de compassion, de participation collective, d’interdépendance ; le pouvoir du « nous, du multiple, de la communauté. Syndicalisme, socialisme, communisme, le patrimoine commun de l’Humanité ». Énergie d’inspiration et d’intuition permettant de se libérer du monde limité de la matière pour se mettre à l’écoute de son âme et de l’Univers, afin d’en être le témoin et le porte-parole. Religion dans son expression la plus basique, spiritualité dans son expression éduquée. Ouverture aux autres dimensions et plans de l’Univers – idéologies, illusions, mensonges, affabulations, tromperies, empoisonnements et envoutements, drogues, trahisons, problèmes psychiatriques (perte de connexion avec la réalité). Monde de l’irrationnel, poésie, musique, médecine et thérapies, la mer et l’eau.
- Jupiter : selon A. Barbault « la classe dirigeante, la bourgeoisie, les institutions, la démocratie modérée, parlementaire, libérale. Délégation du pouvoir, droit au bonheur, paix, ordre, prospérité, progrès, civilisation, humanitarisme. Aptitude à s’insérer dans le cadre social, à y trouver sa place et à profiter des avantages offerts par l’environnement et la vie. Principe d’expansion, de croissance et de dilatation, amplifie tout ce qu’il touche.
La réunion de ces deux énergies peut donner le miracle le plus merveilleux ou le mirage le plus fou… Tout va être question de discipline, d’auto-discipline plus exactement, et d’inspiration/intuition, avec un risque important de s’illusionner à un point tel que la fiction pourrait totalement occulter la réalité.
On est donc tiraillé entre deux extrêmes :
- développement des idéaux et des aspirations, relayés par des contextes religieux, philosophie et morale qui accompagnent des dynamismes de croissance et d’expansion
versus
- scandales au sujet de la croissance, des valeurs et des systèmes de croyances, hypocrisie, cadre légal et juridique (défenseur des valeurs éthiques et morales) entièrement bafoué et mis hors-jeu (totalitarisme déguisé), dégradation ou disparition des institutions démocratiques.
Selon mes éminents confrères – A. Barbault, notamment – ce cycle est particulièrement corrélé à l’histoire de la république française. La 4ème a été remplacée par la 5ème lors du cycle Jupiter / Neptune qui s’est fait en septembre 1958… Nous verrons donc comment sera « joué » l’épisode ‘Élections présidentielles 2022’ en gardant en mémoire ce qui s’est passé récemment avec les élections américaines de 2020…
Que nous propose ce nouveau cycle Jupiter / Poissons ?
23° Poissons : « Sur une petite île au milieu de l’océan, des gens vivent en étroite osmose – la nécessité d’accepter en conscience ses limites pour concentrer ses énergies et donner à sa vie son plein sens. Tout homme a pour tâche d’être authentiquement ce qu’il est en qualité d’individu.
Un scientifique européen vivant au milieu des autochtones sur une île des mers du Sud - poursuite solitaire de la vérité, se représenter les choses (risque de perplexité ou de confusion), établir une tête de pont dans un champ particulier des connaissances humaines, construire sur des bases solides ce que l’on sait par sa propre expérience et expérimentation - en dehors de toute croyance commune, réévaluer sa place dans le monde, réexaminer les hypothèses de base, clarifications nécessaires pour sortir des illusions. »
- Hex 36 : Lumière obscurcie, présage de difficultés profitables – situation d’étouffement, d’oppression pénible et subie (tyrannie) dont il faut se protéger de manière intelligente et endurante afin que des talents et capacités propres ne soient pas annihilés. La tyrannie subie est d’autant plus cruelle qu’on est confronté à cette oppression à son corps défendant. Il va falloir puiser dans de manière inhabituelle dans ses ressources propres. S’accommoder de cette situation sans chercher à rien imposer. S’y adapter par une force intérieure et une capacité de résistance exceptionnelles. Voiler sa propre lumière pour la préserver. Profil bas, prudence, modération, introspection.
- Trait 2 – Oiseau blessé : lorsque aucune clarté ne préside plus aux décisions du souverain, les places en contact étroit avec le pouvoir sont celles où l’on court le plus de risques. Dans ce trait, il est question de blessures provoquant une immobilisation. Dans une telle situation, au lieu de se révolter contre l’ordre hiérarchique, il faut mettre à profit l’adversité pour réaliser sa propre œuvre. L’hexagramme dérivé est 11-Prospérité, moment où celle-ci naît de la communication entre le haut et le bas, entre l’intérieur et l’extérieur.
Le précédent cycle Jupiter / Neptune en Poissons a eu lieu en mars 1856, à 18 ° du signe. On remarque cette année-là, entre autres : vastes inondations en France (Loire et Rhône), guerre civile an Kansas entre pro et anti esclavage, suppression de la propriété foncière communautaire au Mexique, avec apparition de grands domaines agricoles au détriment des petits paysans, révoltes tribales en Algérie contre la colonisation française, concession par l’Égypte à la France pour les travaux du canal de Suez, fin de la guerre de Crimée, déclaration internationale visant à abolir la piraterie en haute mer, début de la 2ème guerre de l’opium en Chine… Ceci pour illustrer quelques faits suffisamment typiques du cycle.
Jetons un œil au thème de ce nouveau cycle (voir carte en annexe) :
- La Lune est en 3ème phase solilunaire par rapport au Soleil, nous sommes encore dans l’énergie du Premier Quartier de la lunaison, qui traduit une crise en action : comment incarner au quotidien une nouvelle manière d’être, une nouvelle expression de soi. La motivation qui sous-tend cette phase de crise est exprimée par la planète Jupiter… Le message qui nous est adressé est simple : serons-nous capable de faire nos preuves, moins par rapport aux autres plus que par rapport à nous-mêmes ? ce nouveau cycle Jupiter / Neptune nous ramène donc à notre responsabilité individuelle de prouver notre aptitude à être des êtres humains dignes de ce nom, capables de s’affirmer dans leur individualité et grâce à leur créativité.
- Le thème évoque également un karma relationnel de type Vierge (cf. les travaux d’Irène Andrieu) : nos relations avec notre environnement reposent sur un sentiment de confiance indispensable, et grâce à ces contacts sincères et réciproquement respectueux, nous pouvons mieux comprendre qui nous sommes et quel est notre impact sur notre entourage. Les rapports sociaux ne peuvent s’établir que dans une transparence totale ; à défaut, le risque est grand de voir chacun se replier sur son monde, dans sa zone de confort et de sécurité… il est question de devenir moins subjectif dans notre rapport à autrui, et de développer un dialogue fondé sur l’écoute, la bienveillance et le respect de nos différences.
- Plusieurs aspects de blocage (cf. les travaux de Jean-Paul Michon : « Les cinq couleurs de l’astrologie karmique – Théorie du double Zodiaque ») émaillent ce thème : les restrictions et blocages administratifs risquent de limiter la créativité individuelle, il faudra être capable de s’organiser sur ses seules ressources. Un climat social très clivé doit nous inciter à développer de petits réseaux fiables et sincères. Il faut prendre en compte que les tensions actuelles, savamment entretenues par l’ingénierie sociale des médias affiliés aux dirigeants, puissent continuer d’entretenir un sentiment de rejet social de la part d’une partie de notre entourage, avec maintien des risques de fracture et de rejet au sein des familles…
- Le Soleil à 22°40 du Bélier (Hex 42-3) nous suggère un accomplissement intérieur en cultivant le discernement nécessaire pour comprendre ce qui sous-tend les apparences. Les désagréments rencontrés ne doivent pas empêcher d’aller de l’avant, car la conjoncture rencontrée ne rend pas facile la tâche pour laquelle on a besoin de consensus. Quand on peut s’appuyer sur une capacité à agir de manière juste et impartiale, il importe de se faire reconnaître en tant qu’investi d’une autorité supérieure et de s’assurer le concours de tous ceux qui doivent participer aux changements.
2ème phase Jupiter / Pluton : février 2022 à 12°36 Poissons.
La 2ème phase d’un cycle marque une période de tension, de conflit entre la nouvelle manière de vivre, représentée par le cycle naissant, et les habitudes, croyances et manières de faire issues du passé (du précédent cycle qui a marqué l’année 2020, début de la mise en place d’un totalitarisme sous prétexte sanitaire). Le clivage entre l’ancien monde qui poursuit son objectif du transhumanisme (1984, Le meilleur des mondes, the Great Reset) et l’aspiration d’une partie importante de l’Humanité à renouer avec ses fondamentaux dans le respect des lois naturelles de la Vie risque de s’aggraver dans les mois qui viennent…
12° Poissons : « Une épée ancienne, émoussée par des assauts répétés, est exposée dans la vitrine d’un musée – par l’exercice effectif de sa volonté, un homme consacré peut devenir un symbole de courage pour tous ceux qui suivent ses traces. Il est nécessaire de faire appel à la volonté pour relever les défis qu’adressent tant la vie intérieure que certains adversaires extérieurs.
Un énorme radiotélescope. À l’intérieur, des scientifiques de différentes nationalités se querellent au sujet de la manière de représenter les données. Mettre les événements mondiaux et les rapports humains dans un contexte cosmique. »
- Hex 63 : Déjà traversée – moment où tout est en place. Un point d’inflexion a été atteint, une organisation harmonieuse est déjà parvenue à son maximum, une traversée est accomplie. C’est aussi un moment de transition entre in cycle qui s’achève et un nouvel agencement qui commence sa gestation. Cet hexagramme est relié au suivant (64 – Pas encore traversé) par une triple relation d’opposition, de retournement et de nucléaire. Le premier décrit une situation d’ordre qu’il suffit de garder en l’état, le second appelle une remise en ordre qui demande courage, longanimité et prudence. La stratégie conseillée est « favoriser le petit » : freiner, ne rien précipiter, avancer avec prudence. Cette économie est d’autant plus appropriée qu’il n’y a pas ici à rechercher une autre rive. La transition est déjà à l’œuvre : prudence, ne pas se laisser déborder par le désordre en germe au cœur de l’hexagramme.
- Trait 2 : un ordre interne se défait, ce qui était caché aux regards soudain ne l’est plus. Annonce de déchirures, des outrances de la dynastie régnante… le renouvellement ne peut manquer de se produire de lui-même pourvu que l’impatience ne conduise pas à gâcher le processus en cours. Accepter de perdre, ne pas contrarier le mouvement de renouveau par des efforts à contre-temps. L’hexagramme dérivé est 5 – Attendre, situation de renforcement et de gestation, où l’on n’anticipe pas sur les événements à venir.
2ème phase Jupiter / Saturne : juillet (8°37 Bélier) et septembre (4°23 Bélier), mars 2023 (16°35 Bélier)
Même remarque que pour le paragraphe précédent. Cette fois-ci, c’est l’organisation économique, sociale, politique qui est dans le collimateur. Le clivage risque de s’accentuer entre le fascisme des multinationales capitalistes qui ont imposé leurs règles du jeu aux États (l’exemple de Big Pharma est édifiant) et la volonté des peuples de pouvoir vivre librement et décemment, notamment en retrouvant leur liberté d’expression et de décision.
8° Bélier : « Une boule de cristal – attention concentrée pour l’avènement d’une conscience individualisée. Percevoir une vision de la vérité dans le monde nébuleux de l’intuition psychique.
Une voyante scrute sa boule de cristal – rechercher l’illumination intérieure ou une guidance, résoudre les problèmes par la visualisation. »
- Hex 17 : Suivre – c’est faire le pas nécessaire pour s’insérer avec aisance dans un courant porteur. Accompagner sereinement les flux qui se présentent requiert un état d’esprit confiant et détendu, pour se mettre en accord avec le contexte et enchaîner sur de nouveaux processus. Maturation tournée vers le futur. La situation est propension à accomplir et le potentiel qu’elle recèle est immense. Il faut privilégier la facilité avec laquelle les projets peuvent être menés à bien et profiter de la vigueur comme de l’inventivité des énergies en présence sans hésiter à se laisser porter par elles.
- Trait 6 : il n’est plus question de suivre de manière indolente, mais d’adopter une attitude responsable et désintéressée. On peut ainsi se mettre au service de la situation en en unifiant les forces, ce qui ne peut être l’œuvre que d’un personnage supérieur. L’hexagramme dérivé est 25 – Spontanément, qui décrit une attitude de réponse instantanée au moment, et qui requiert au niveau individuel une grande vigilance.
4° Bélier : « Un triangle arborant des ailes – aptitude à se dépasser soi-même. Aspiration naïve et ardente à se réaliser. Nouvelle dimension de l’être qui requiert un élan créatif.
Un adolescent improvise un solo sauvage sur sa guitare électrique. Réalisant qu’il a perdu son audience, il revient rapidement à un style plus conventionnel – se découvrir par l’expérimentation, découvrir ses propres limites et capacités, suivre son idée quel que soit le résultat, trouver un juste milieu entre se faire plaisir et faire plaisir aux autres. »
- Hex 17 : cf. paragraphe précédent.
- Trait 1 : l’aptitude à modifier son état d’esprit pour s’ouvrir à des situations nouvelles est garante de fécondités à venir. Le moment est venu de sortir de son quant-à-soi pour répondre aux sollicitations du dehors et se relier aux souffles qui s’y manifestent. L’hexagramme dérivé est 45 – Réunion, moment de rassemblement où le lien entre des forces convergentes est appelé à se manifester.
16° Bélier : « Deux vieilles filles assises dignement en silence – aptitude à changer un manque naturel de vitalité en pondération et en sérénité intérieure. Valeur d’une retraite intérieure.
Le porche d’une maison de campagne. Un vieux couple est assis dans un silence impressionnant, tandis que leur fille, une valise à la main, les quitte pour vivre avec son ami musicien – prendre le temps de réfléchir posément avant de changer de vie, plutôt que de réagir par ennui, passion ou colère. Querelle dans anciens et des modernes. Prendre ce que la vie offre sans en attendre la permission.»
- Hex 51 : Ébranler – secousse violente qui surprend et réveille. Brusque mise en mouvement, dont il faut savoir, selon les circonstances, susciter ou intégrer les effets. Ce réveil résulte d’un rituel qui fait remonter du fond de la terre des forces assoupies. La crainte que cette vigoureuse mise en route inspire peut être salutaire si elle incite à mettre à profit l’énergie ainsi réveillée pour sortir de la torpeur. Il ne faut pas se laisser désorienter par le tremblement qu’elle provoque, mais profiter de son intensité pour se remettre en route. Ce réveil est positif et salutaire, même s’il surprend et permet de féconder un renouveau… Ébranler incite soit à remuer énergiquement une situation, soit à intégrer les effets d’une forte commotion. Le tonnerre effraie, mais ne doit pas désarçonner : le réveil sera positif, il faut sortir de l’assoupissement et se reprendre. Il faut se laisser traverser par la puissance d’activation de cet hexagramme, car c’est une stimulation permettant de féconder un renouveau. Mais Ébranlement n’est une force de renouveau que s’il est prolongé, cultivé et nourri par l’endurance.
- Trait 2 : il est question à la fois d’une fin et d’un renouveau. Le réaménagement provoqué s’effectue en trois temps : perdre, gravir, laisser advenir. Envisager les pertes que ce bouleversement implique, accomplir ensuite le parcours difficile par lequel on fait retour à ses énergies profondes, et enfin faire confiance au temps qui doit nécessairement s’écouler avant qu’une situation nouvelle ne puisse éclore. Achèvement d’un cycle, passage par une période de ressourcement, pénible mais indispensable pour en intégrer les effets. L’amorce d’une situation neuve est à ce prix, le renouvellement ne peut surgir d’un coup, ni être recherché avec trop de volonté. L’hexagramme dérivé est 54 – mariage de la cadette, moment où l’on est emporté de manière involontaire par les circonstances qui, bien qu’on ne les maîtrise pas, sont susceptibles de porter des fruits.
8ème phase Jupiter / Uranus : mai (0°10 Bélier), septembre (3°25 Bélier) et décembre (0°19 Bélier)
0° Bélier : « Une naïade émerge de l’océan, un dauphin l’embrasse – émersion de forces nouvelles. La conscience voit le jour. Au plan individuel, devenir conscient signifie que l’on s’extrait de l’océan de la conscience générique et collective. C’est l’éveil au désir d’être.
Un commandant rebelle démolit la passerelle de débarquement d’un énorme vaisseau de guerre – rejeter le cours actuel des événements et agir pour assurer un nouveau et meilleur futur. »
- Hex 25 : Spontanément – inventer son attitude en fonction des circonstances, être à l’écoute de l’instant, agir sans plan préconçu. Originalité, franchise, inattendu, simplicité. Se mettre au diapason de ce qui surgit. Présence d’une force impérieuse, qui peut signifier assujettissement si on ne trouve pas la possibilité d’y répondre. Faire corps avec le courant vital pour ne pas errer. Être à l’affût des signaux de l’instant de manière souple. Justesse et vigilance sont les seuls moyens de se mettre rapidement et avec à-propos en adéquation avec le cours naturel des choses.
- Trait 3 : On ne peut prendre de garanties définitives contre le cours des événements. L’adaptabilité, un certain « nomadisme », plus d’ouverture à l’indéterminé, pour laisser libre cours à la fantaisie et à la créativité. Qui suit sa nature propre n’a que faire de liens et de cordes : il s’adapte instantanément au cours des choses sans avoir à prendre de précaution particulière. Qui subit des déconvenues peut découvrir un gain caché derrière ce qui semble au premier abord une perte. L’hexagramme dérivé est 13 – S’entendre avec tous : moment où l’on doit se détacher de son fonctionnement habituel pour se confronter à la différence.
3° Bélier : « Deux amoureux flânent sur un chemin écarté – la polarisation progressive des énergies, nécessaire à l’accomplissement de notre fonction dans la vie. Le jeu réciproque d’énergies bipolaires tes nécessaire pour donner une ‘résonance’ dynamique et soutenue à une quelconque forme de vie supérieure englobant toutes les autres. Introduire la conscience dans le monde de la dualité.
Lors d’une représentation scolaire, une petite fille substitue ses propres paroles à une chansonnette cynique. La tentative du maître pour remettre les choses en ordre échoue. Rébellion contre les rôles ou les croyances dominantes, submerger une situation par la seule force de sa personnalité, saboter l’idiotie ou le faux. »
- Hex 25 : cf. paragraphe précédent.
- Trait 6 : mouvement exagéré, que l’on ne peut ni endiguer ni intégrer. Volontarisme qui outrepasse le cadre de la situation, parce qu’on est incapable de l’attention requise pour prendre les bonnes initiatives dans un tel contexte. Ne pas observer soigneusement ce qui naît dans l’instant conduit à l’errance. L’hexagramme dérivé est 17 – suivre, moment où l’on est entraîné à se laisser porter par le courant ; cela peut être attachement involontaire plutôt qu’abandon à sa nature propre.
_ _ _ _
Transition, liberté créatrice, vivre l’instant présent, dans la présence à soi-même et à ses talents, telles sont les propositions de cette année 2022, marquée par un durcissement probable du clivage entre les partisans inféodés à une vision devenue obsolète de la vie collective et une humanité qui cherche à se reconnecter à son essence spirituelle et à son sentiment d’appartenance à un Tout plus vaste, à commencer par la planète qui l’héberge.
Je suis féru d’histoire, et j’ai souvent fait le constat que l’Histoire de notre humanité est une répétition sans fin des mêmes drames et défis, au point qu’il m’arrive de douter de l’aptitude de notre espèce humaine à se sortir de ce cercle vicieux…
Mais peut-être est-ce le défi ultime d’une incarnation sur Terre, qui dispose d’un libre-arbitre total, au risque d’aller à contre-courant des lois de la Vie : reprendre la souveraineté de sa vie en se posant les bonnes questions, en s’instruisant et s’informant, tout en gardant bon sens et raison.
Cesser de vivre par peur de mourir ou perdre une forme « d’existence légale », tel est un des dilemmes au moment où j’écris ces lignes. Ne vaudrait-il pas mieux de cesser de jouer à ce jeu « social », à cette hypnose collective et utiliser ses talents et sa créativité pour participer à l’émergence du monde qui naîtra sur les décombres inévitables de cette fin de « civilisation ». Que les événements de 2022 nous plaisent ou non, ils sont notre réalité : faire avec comme on fait avec la météo, s’adapter à ce monde, qui paraît fou, sans se renier ni oublier son âme/projet de vie (Tchouang Tseu).
Je vous laisse cette pensée d’Osho au sujet de l’homme libre, qu’il qualifie de rebelle : « un rebelle est celui qui ne réagit pas contre la société. Il observe et en comprend tout le manège, et décide de ne pas en faire partie. Il n’est pas contre la société, il est plutôt indifférent à ce qui s’y passe ».