Si l’on en croit les grandes Traditions qui jalonnent l’histoire de notre espèce humaine, ou si l’on fait référence à la physique quantique, la vie résulte de la rencontre de l’énergie et de la conscience.

L’énergie, dans sa définition la plus simple, c’est « ce qui permet », qui met en mouvement, qui met en évolution, qui aboutit à une transformation.

La conscience, dans son expression la plus réduite, c’est une idée, une intention, une attention ; dans une vision plus globale, la conscience c’est la compréhension des tenants et aboutissants d’une situation, d’une histoire ou d’un processus.

L’amalgame de l’énergie et de la conscience aboutit à la matérialisation, à la concrétisation, à la manifestation dans le monde réel d’une idée, d’une intention, d’un projet, d’une situation.

Toutes les manifestations de la Vie sur cette terre, du monde minéral à l’être humain, sont l’incarnation terrestre de cette Vie sous tous les aspects et facettes possibles. Et quand je dis incarnation, je parle d’expérimentation et de jeu : faire l’expérience d’une vie d’arbre, faire l’expérience d’un nuage, faire l’expérience d’un être humain. Et toute expérience vise à développer plus de conscience, plus de compréhension de la Vie.

Il n’y a pas de grande ou de petite expérience, de même qu’il n’y a pas de grand rôle ou de petit rôle dans une pièce de théâtre : chaque expérience, chaque rôle, quelle que soit son importance dans l’ensemble, a pour but de faire grandir celui qui l’expérimente comme celui qui joue. Comme celui qui chemine, l’important n’est pas la destination mais ce que le chemin apporte en découvertes et maturation.

La vibration est une onde, caractérisée par sa longueur : les sons et les musiques, les couleurs, les voix, les mots, les nombres, les idées et les pensées, les émotions sont des vibrations, émettant chacune selon une longueur d’onde qui lui est propre. Même les planètes du système solaire émettent une vibration selon les observations de la NASA ! et pour les médecines orientales, notamment l’Âyurveda, le corps humain émet aussi une vibration qui lui est propre : l’aura.

L'énergie précède la matière : toute pensée, toute émotion, toute action sont des vibrations qui ne demandent qu'à se matérialiser. Soyons donc vigilants et conscients...